• Actualités 2014 : Procès Écrevisse Des vidéos de l'évasion en hélicoptère visionnées

    Par Kathryne Lamontagne | Journal de Québec
     

    La Couronne a procédé ce matin à la diffusion des vidéos captées par deux caméras de surveillance de la cour F-Nord du Centre de détention de Québec, d'où se sont échappés en hélicoptèreles trafiquants Serge Pomerleau, Denis Lefebvre et Yves Denis.

    Les caméras 13 et 14 n'ont capté que de très brefs moments de cette spectaculaire fuite entre 19h28 et 19h44, le 7 juin dernier. On y aperçoit les trois individus discuter entre eux et marcher de long en large dans un même secteur de cette grande cour, pendant que d'autres détenus s'entraînent et se lancent la balle.

    Le trio est vêtu de couleurs foncées et ont tous en main un manteau noir. À un certain moment, le plus jeune des trois apparaît avec uneserviette blanche au cou. À un autre, Serge Pomerleau s'appuie les deux mains sur le grillage de la cour durant de longues secondes, fixant le ciel à différentes occasions.

    Vers 19h43, le trio s'agite. Serge Pomerleau fait des signes aux autres détenus, semblant les sommer de libérer le chemin. On comprend que l'hélicoptère arrive et se pose, bien qu'on ne le voit pas à ce moment.

    La caméra 14 capte alors la queue d'un hélicoptère de couleur foncée - difficile de statuer s'il s'agit de bleu foncé ou de vert foncé - et les hélices rayées de ce dernier.

    Yves Denis passe sous l'appareil, qui décolle aussitôt. L'hélicoptère ne demeure que 23 secondes au sol. Au décollage, l'hélicoptère soulève la poussière dans la cour.

    Retour à la normale

    Dans les secondes suivant l'évasion, les détenus se remettent à jouer, comme si de rien n'était. Le visionnement a pris fin, même si la vidéo dure plus longtemps. Notons que la Couronne s'estopposée à ce que ces images soient diffusées publiquement, étant donné les procédures judiciaires en cours dans le dossier de l'évasion.

    Toujours à la barre, la chef d'unité Christine Bouchard, du Centre de détention de Québec, n'a pas été en mesure de direcombien de personnes au total se trouvaient dans la cour F-Nord, au moment de l'évasion. Elle n'a pas non plus été en mesure d'établir la grandeur exacte de la cour, ni le nombre de caméras qui pourraient avoir filmé l'événement.

    Pinces coupantes

    Rappelons que selon le rapport Bouchard, l'opérateur de la caméra aurait dirigé son attention sur des pinces coupantes au moment de l'événement, plutôt que de se concentrer sur la scène elle-même. Le Journal avait révélé que ces fameuses pinces intéressaient les policiers, qui auraient été en mesure de les relier à un proche des trois trafiquants. Ces pinces n'apparaissent pas sur l'extrait présenté hier. Les représentations sur la peine se poursuivent aujourd'hui.

    Autres faits saillants

    Dès leur arrivée à la prison d'Orsainville en mars, Pomerleau, Lefebvre et Denis se sont montrés insatisfaits de leurs conditions de détention serrées, dues à leur risque d'évasion connu des autorités. Ils ont immédiatement fait savoir qu'ils mettraient leurs avocats sur le dossier.

    Les trafiquants «exigent» des choses du personnel et acceptent «très mal» le refus, selon Mme Bouchard. Ils n'hésitent pas à crieraprès les agents et frapper sur les murs s'ils n'obtiennent pas «sur le champ» le résultat de leurs demandes.

    Les évadés seraient passés maîtres dans l'art de formuler des plaintes. Ils affirmeraient aux autres détenus que c'est grâce à leurs recours devant les tribunaux qu'ils jouissent de certaines améliorations dans les conditions de détention. Pour cette raison, ils devraient être remerciés.

    À la suite de leur évasion, Lefebvre et Pomerleau auraient pris le contrôle de leur département. Ils choisiraient le poste de télévision écouté, ramasseraient le deuxième service de repas et décideraient du nombre de tranches de pain - et de la couleur - distribuées aux autres détenus.

    Mme Bouchard n'a perçu «aucune amélioration» de la part des trois détenus depuis leur arrivée au Centre de détention de Québec, il y a 8 mois.

     

    http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2014/11/20141119-115011.html

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Free Fairy Butterfly 2 Cursors at www.totallyfreecursors.com