Le monde du cinéma est en deuil. Omar Sharif, atteint de la maladie d'Alzheimer, est mort à l'âge de 83 ans. Son agent, Steve Kenis, a révélé à BBC News que l'acteur avait succombé à une crise cardiaque. Il s'est éteint dans un hôpital au Caire, en Egypte. En mai dernier, le fils d'Omar Sharif, Tarek El-Sharif, avait évoqué la maladie de son père dans une interview accordée au journal espagnol El Mundo. "Mon père est atteint de la maladie d'Alzheimer. C'est difficile de savoir à quel stade il se trouve. Manifestement, il ne va jamais s'améliorer et ça va aller de pire en pire", avait-il révélé, en expliquant que cette pathologie l'avait définitivement éloigné des plateaux de cinéma.

L'acteur fétiche de David Lean

"Il se souvient qu'il est un acteur connu. La perte de mémoire touche d'abord des choses spécifiques, des détails comme là où il se trouvait à tel moment, ou ceux avec qui il a joué dans un film'', avait également confié le fils de la star, dont l'épouse, l'actrice égyptienne Faten Hamama, est décédée le 17 janvier dernier. Le comédien, Michel Demitri Chalhoub de son vrai nom, est né en 1932, à Alexandrie, d'un père marchand de bois précieux. Il est révélé sur le grand écran par Youssef Chahine, qui le fait jouer dans Le Démon du désert et Ciel d'enfer, en 1954.

Egyptien d'origine libanaise, le comédien a notamment marqué le septième art en jouant dans Lawrence d'Arabie (1962), pour lequel il obtient deux Golden Globes et une nomination aux Oscars, en 1963, pour son rôle de Sherif Ali dans le film de David Lean. Ce dernier fait encore une fois appel à lui pour Le Docteur Jivago (1965). Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2012 dans Rock the Casbah de Laïla Marrakchi.

Source : http://www.metronews.fr/culture/mort-d-omar-sharif-a-l-age-de-83-ans/mogj!HUSeMnM1gizU/