• Alerte orages: un septuagénaire meurt noyé dans le Pas-de-Calais

    Les fortes pluies qui s'abattent ce mardi sur le nord de la France provoquent des inondations dans plusieurs départements. Un homme au volant de sa voiture a été surpris par la montée des eaux.

     

    Les intempéries qui s'abattent depuis ce mardi après-midi sur le nord de la France ont fait une première victime. Un septuagénaire a été retrouvé mort noyé dans son véhicule près de Mondicourt, dans le Pas-de-Calais, a indiqué la préfecture. Depuis plusieurs heures, de fortes pluies ont engendré la montée des eaux dans ce département. Le conducteur s'est engagé sur une portion de la RN 25 inondée et a été surpris par la crue d'un cours d'eau à proximité. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté ses condoléances «à sa famille et à ses proches». Il a par ailleurs appelé chacun «à la plus grande vigilance».

    Pour l'heure, la situation est particulièrement sérieuse dans l'Oise, les Hauts-de-France et en Lorraine. À Chaumont-Semoutiers, en Haute-Marne, il est notamment tombé 87 millimètres d'eau en trois heures, soit l'équivalent d'un mois de pluie. Selon l'Observatoire français des orages Keraunos, 80.000 éclairs ont éclaté à 18h45, dont plus de 12.000 dans le Pas-de-Calais. Ces intempéries donnent lieu à des inondations dans de nombreuses communes, dont Lille où le trafic est saturé sur le périphérique avec des rafales à près de 90 km/h. La ville de Beauvais, dans l'Oise, est également très touchée par la montée des eaux, ainsi que Strasbourg, en Alsace, où les rues se remplissent d'heure en heure. Par ailleurs, la situation est identique en Belgique, où la capitale, Bruxelles, est en proie à un déluge depuis plusieurs heures.

    Le centre opérationnel départemental (COD) du Pas-de-Calais, qui réunit tous les services de l'État, a été activé à 16h30. Celui du Nord a aussi été activé. Ces violents orages ont commencé à toucher le nord et se déplacent vers l'est de la France. Plusieurs bâtiments publics ont été fermés, notamment à Beauvais et de nombreux établissements scolaires ont déclenché le plan de mise en sécurité afin de mettre à l'abri les élèves.

     

    Douze départements en vigilance jaune «orages»

    Selon La Chaîne Météo*, douze départements en vigilance jaune restent concernés par un «risque important d'orages» (niveau de vigilance jaune). Il s'agit de l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Seine-et-Marne et la Somme. «L'activité orageuse va persister en première partie de soirée du nord de la Bourgogne aux Hauts de France tout en débordant sur les régions limitrophes. Les orages faibliront d'intensité en fin de soirée», ajoute La Chaîne Météo.

    Par ailleurs, trois départements sont toujours en alerte orange aux inondations selon La Chaîne Météo. Les départements concernés sont: l'Eure, l'Indre, la Seine-Maritime, et l'Essonne. Au total, les pompiers ont réalisé plus de 800 interventions ce mardi dans le Pas-de-Calais et l'Oise.

    * La Chaîne Météo appartient au Groupe Figaro

     

    Source : http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06/07/01008-20160607ARTFIG00342-alerte-orages-un-septuagenaire-meurt-noye-dans-le-pas-de-calais.php

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Free Fairy Butterfly 2 Cursors at www.totallyfreecursors.com