<figure class="pic-container right center w250">La plante Amorphophallus Titanum, Arum Titan ou pénis de Titan est une des plus grandes fleurs du monde</figure>

Le jardin des plantes de Nantes a connu un évènement exceptionnel cette semaine : une fleur géante connue sous le nom de "pénis de Titan" est entré en floraison. Depuis lundi, des centaines de curieux se sont précipités pour apercevoir la fleur qui fane très rapidement.

Au moins une heure et demie d'attente, c'est le prix qu'il fallait payer cette semaine au Jardin des plantes de Nantes pour apercevoir une fleur pas comme les autres : l'Arum titan, de son nom scientifique Amorphophallus Titanum. Dimanche à 15H35, le végétal est entré en floraison dans les serres du jardin. Un évènement de taille qui a attiré de nombreux curieux.

En effet, cette fleur qui appartient à la famille des Aracées ne fleurit que tous les dix ans. Autant dire que chaque floraison est un évènement à ne pas manquer et ce, malgré l'aspect insolite de la plante également surnommée "pénis de Titan", en référence à sa ressemblance avec le sexe masculin. L'Arum titan peut atteindre jusqu'à 3 mètres et détient le record de la plus grande inflorescence du monde.

Une plante géante et odorante

Dressée comme un "i", la plante présente une longue tige claire, le spadice, entourée à la base par une corolle vert pâle à l'extrémité violette, la spathe. Quand il commence à sortir, le spadice grandit de plus de 10 centimètres par jour pour dépasser le plus souvent les 1,5 mètre. Mais la fleur présente aussi une autre particularité : celle de laisser échapper une odeur particulièrement nauséabonde.

Un mélange de "charogne et de viande avariée, entre fromage et l'intérieur d'une chaussette mouillée", explique à Charente Libre le directeur du jardin des plantes, Romaric Perrocheau. Cette odeur détectable à plusieurs centaines de mètres lui vaut d'ailleurs le surnom de "fleur-cadavre". Couplée à une augmentation de sa température, elle permet à la fleur géante d'attirer les coléoptères censés la polliniser.

Loin d'être dégoutés par l'odeur, les visiteurs se sont pressés aux portes des serres lundi pour renifler la plante et la photographier. Il faut dire aussi qu'en plus d'être exceptionnelle, la floraison de l'Arum Titan est très brève. Elle ne dure que 72 heures après quoi la fleur fane et reprend son aspect habituel. Dès mercredi, elle "va flétrir et tomber lamentablement", ajoute le directeur. 

Une espèce rare

Originaire de Sumatra, le "pénis de Titan" est très rare dans la nature. Une vingtaine de plantes seraient actuellement conservées dans des jardins botaniques à travers le monde. En France, il en existe deux. Celle de Nantes a été acquise en 2012 et est la troisième à fleurir dans l'Hexagone, selon l'AFP. L'équipe du Jardin des plantes ne pensait toutefois pas avoir une floraison aussi rapide.

"On pensait que cela allait mettre une dizaine d'années. Mais là, pourquoi, on ne sait pas, la plante nous gratifie de ça", confie à Presse Océan Emmanuel Poul, jardinier. "Il faut croire qu'elle se sent bien ici", ajoute t-il. En juillet 2013, un Arum Titan était entré en floraison en Belgique et avait également suscité un grand engouement. Une autre plante devrait bientôt fleurir en Floride.