• Informatique : Facebook : l'interdiction des pseudos viole la vie privée, selon une Cnil allemande

    La politique du réseau social en matière de nom d’emprunt continue de faire polémique. L’autorité de protection des données de Hambourg a donné raison à une utilisatrice et estime que l’obligation de révéler sa véritable identité en ligne est une atteinte au droit à la vie privée des internautes.

    Facebook accentue sa guerre contre les pseudos depuis l’an dernier. Le géant du web a mis en place une politique d’utilisation stricte, contraignant ses utilisateurs à employer leur nom d’usage sous peine de voir leur compte suspendu. Pour les dirigeants du réseau social, il s’agit d’éviter ainsi le harcèlement et l’insulte, en obligeant les internautes à parler à « visage découvert », et aussi de lutter contre l’usurpation d’identité.

    Néanmoins, cela revient à négliger ceux qui emploient un nom d’emprunt afin de se protéger des « trolls » ou tout simplement parce qu'il s’agit de leur nom de scène. En octobre dernier, plusieurs membres de la communauté LGBT, voyant leur compte suspendu, avaient fait fléchir le géant. Lequel tolère désormais les pseudonymes, à condition que l’utilisateur fasse la preuve de sa véritable identité. Facebook n’a pas donc pour autant cessé sa chasse au pseudo.

    Polémiques à répétition

    Fin juin, une journaliste américaine, connue pour ses positions engagées contre le sexisme, s’est vue privée de compte Facebook. Elle utilisait en effet un pseudonyme afin de protéger sa véritable identité sur la Toile.

     

    Source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/37469/facebook-l-interdiction-des-pseudos-viole-la-vie-privee-selon-une-cnil-allemande.aspx

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Free Fairy Butterfly 2 Cursors at www.totallyfreecursors.com