• Informatique : Mais pourquoi Windows 10 et pas Windows 9 ?

    Mise à jour du 2 Octobre : la plus surprenante des explications

    agrandir la photo

    Ce ne sont que quelques mots sur Reddit, mais la rumeur commence à faire du bruit. D’après un internaute qui se dit développeur chez Microsoft, il y a peut-être une raison très terre à terre au choix de Windows 10 par rapport à Windows 9.

     « Les rumeurs en interne indiquent que des tests ont révélé que de nombreux programmes tiers intégraient les  lignes de code suivantes :

    if(version.StartsWith("Windows 9"))

    { /* 95 and 98 */

    } else {

    Et que de passer à Windows 10 était une solution pragmatique pour éviter des problèmes. »

    Peut-être n’êtes vous pas férus de programmation informatique et que ces lignes ne vous disent rien. Mais ces caractères, que l’on retrouve effectivement dans quelques programmes,auraient pu en effet poser des problème si Microsoft avait opté pour le 9, car elles auraient fait confondre Windows 9 avec Windows 95 et Windows 98, de très vieilles versions de l’OS.

    En simplifiant largement, ce code impose à l’ordinateur de vérifier la version de Windows installée. Mais par facilité, l’auteur de ces lignes n’a programmé qu’une vérification sur le premier chiffre. On pourrait le traduire en langage humain par : « si tu vois que la version de Windows débute par un 9, il s’agit de Windows 95 ou 98 ».

    Un programme peut utiliser ce bout de code pour bien des choses, notamment pour interdire une installation sur une version trop ancienne de Windows. Le problème, c’est qu’une machine sous Windows 9 aurait du coup été considérée… comme obsolète. Interrogé à ce propos par Gizmodo, Microsoft a préféré... botter en touche.

     

     

    Il n’y aura pas de Windows 9. Microsoft a pris tout le monde par surprise –peut-être même son PDG France qui évoquait un « Windows 9 » il y a quelques jours- à la présentation d’hier. Car le prochain Windows sera donc baptisé « 10 ». Pourquoi ? Terry Myerson, vice-président de la division OS à Redmond a tenté une explication un peu alambiquée en début de conférence de presse. Verbatim : « Il serait naturel pour nous de lui donner un nom qui rappelle l’ordre chronologique. Nous avons fait Windows 7, nous avons fait Windows 8, nous devrions faire Windows 9. Mais au vu du produit qui arrive et de notre approche générale, très différente, il ne serait pas bon de l’appeler ainsi. » 
    Entretenant encore pendant quelques minutes le suspense, le « VP » poursuit, sourire en coin : « en considérant notre stratégie “one“ (qui consiste à faire travailler l’ensemble des équipes du géant de façon plus rapprochée NDLR) et le nom d’autres produits comme la Xbox One, Onenote et Onedrive, nous nous sommes dit que le nom était évident : Windows One. »

    « Je suis sérieux, c'est le vrai nom »

     

     

    Source : http://www.01net.com/editorial/627930/mais-pourquoi-windows-10-et-pas-windows-9/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Free Fairy Butterfly 2 Cursors at www.totallyfreecursors.com