• Insolites et Actualités insolites : Hoaxes en série en 2014 : le canular scientifique se porte (très

    Disparition de la gravité sur Terre, notre planète plongée dans l'obscurité pendant trois jours, Mars aussi grosse que la Lune dans le ciel. Contrairement à ce que vous avez pu lire ou entendre, rien de tout ceci ne s'est produit durant l'année écoulée...

     

    En décembre dernier, une éruption solaire (photo) devait plonger la Terre dans l'obscurité. En ce début du mois de janvier, un alignement planétaire va impacter la gravité sur Terre. Mais d'où viennent ces annonces aussi alarmistes qu'infondées?

     

     

    <figure><figcaption class="articleChapeau">

    En décembre dernier, une éruption solaire (photo) devait plonger la Terre dans l'obscurité. En ce début du mois de janvier, un alignement planétaire va impacter la gravité sur Terre. Mais d'où viennent ces annonces aussi alarmistes qu'infondées?
    NASA / Getty Images North America / Getty Images

    </figcaption> </figure>

     

     

    Plus c'est gros, plus ça passe. L'année qui vient de s'achever a été marquée par une formidable série de «Hoaxes», ces annonces scientifiques totalement loufoques qui font régulièrement parler d'elles avant d'être démolies en bonne et due forme par les scientifiques.

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
     
    <figure>Trois jours d'obscurité sur Terre : histoire d'un énorme canular </figure>
    </article>
    </aside>

    La dernière arnaque en date, censée survenir ce 4 janvier à 10h47, prévoit ni plus ni moins qu'une annulation momentanée de la gravité terrestre en raison d'un alignement des planètes. Contrairement aux bons vieux canulars montés par les scientifiques eux-même, ces nouvelles arnaques n'ont souvent d'autres vocations... que de faire le Buzz.

    Non, personne ne flottera le 4 janvier

    Commençons par démonter à notre tour la dernière rumeur en date. Fin 2014, plusieurs médias américains ont annoncé une diminution de la gravité sur Terre le 4 janvier peu avant 11 heures du matin. On avait d'emblée les trois ingrédients du parfait canular : une annonce extraordinaire – « On va tous flotter pendant quelques minutes » – une explication scientifique complètement foutraque – « l'effet gravitationnel jovien-plutonien » – et une caution scientifique – un certain astronome nommé Patrick Moore.

    Seul hic : si ce dernier existe vraiment et a effectivement annoncé une chute de la gravité due à un alignement de Pluton et Jupiter, c'était le 1er avril 1976, dans le cadre d'un canular radiophonique. Il n'empêche, en accompagnant son article d'un faux tweet de la Nasa (voire ci-dessous) confirmant l'imminence du phénomène, le site Daily Buzz a réussi a trompé de nombreuses personnes. Et il a fallu que les scientifiques montent au créneau pour déminer cette aberration en deux arguments massue : primo, Pluton ne va pas passer derrière Jupiter le 4 janvier ; secundo, quand bien même les planètes s'aligneraient, ça ne changerait strictement rien pour nous en terme de masse perçue.

     

    Source : http://www.leparisien.fr/sciences/hoaxes-en-serie-en-2014-le-canular-scientifique-se-porte-tres-bien-02-01-2015-4414987.php

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Free Fairy Butterfly 2 Cursors at www.totallyfreecursors.com