• Médecines et Préventions : Prévenir et soulager les maux de tête et les douleurs cervicales

    psychonet

    Prévenir et soulager les maux de tête et les douleurs cervicales

    Origine de la pratique: "Do in"; auto-massage japonais.

    Quand: En cas de douleur ou de gêne / en prévention: une fois par jour.

    Qui: Personnes souffrant de douleurs dans le cou, sentant souvent leur tête "trop pleine" ou encore se mettant en colère en provoquant un afflux sanguin à la tête.

    Durée: 15 minutes.

    Déroulement: En position assise sur une chaise, le dos droit, les genoux à 90 degrés et les pieds parallèles, vous commencez par quelques respirations amplifiées.

    Le plus: Après le massage, déposer quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, de wintergreen ou de lavande sur les points particulièrement douloureux.

    Attention! Ces quelques exercices sont adaptés du Do-In, une technique de massage japonais. Ils ont un but de prévention et de bien-être. En cas de migraines, de céphalées et/ou de douleurs cervicales chroniques ou intervenant à la suite d'un choc, aller consulter son médecin traitant.

    Travail de la tête

    Avec l'extrémité de vos doigts, tapotez sur la totalité du crâne durant quelques secondes. Tirez légèrement vos cheveux à plusieurs endroits.
    Avec vos pouces, cherchez les points sur la tête qui vous semblent douloureux. Lorsque que vous en découvrez un, cherchez le point symétrique de l'autre côté et pressez les deux points pendant quelques secondes.
    Placez votre index et votre majeur de chaque côté des oreilles et frottez alternativement de haut en bas et de bas en haut.

    Travail du cou

    Placez votre main sur votre nuque. Pressez et lissez à l'aide de la paume les muscles situés de chaque côté de la colonne vertébrale, de haut en bas, à gauche comme à droite. Ceux du côté droit étant massé avec la main droite et vice versa avec la main gauche. Vous pouvez accompagner cet exercice de légères rotations avec la tête.
    Avec le pouce droit, sur le côté droit à la base du crâne - là où commence le cou -, pressez fortement en trois ou quatre endroits. N'hésitez pas à stationner là où vous ressentez des douleurs tout en effectuant de légères rotations du pouce en plus de la pression.
    Répétez l'opération sur le côté gauche.
    Placez vos deux pouces à la base du crâne et laissez votre tête reposer dessus sans tension. Déplacez vos pouces de manière à couvrir toute la largeur du cou.
    Pour terminer, joignez votre pouce, votre index et votre majeur, puis tapotez énergiquement avec l'extrémité ainsi constituée sur votre trapèze, c'est-à-dire l'énorme muscle unissant le cou à l'épaule. Puis pressez fortement la base du trapèze avec votre pouce; de préférence aux endroits où vous ressentez une douleur.
    Répétez l'opération du côté gauche.

    En savoir plus...

    Source : http://www.psychonet.fr/2000/11/07/868-prevenir-et-soulager-les-maux-de-tete-et-les-douleurs-cervicales

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Free Fairy Butterfly 2 Cursors at www.totallyfreecursors.com