• Vidéos et reportages : Locomotive à vapeur 141R420, vidéo

    La locomotive à vapeur « Mikado » 141 R 420 de la remarquable série « R » de la SNCF était de passage en gare de Murat dans le Cantal (Auvergne). Daniel, mécanicien, et Daniel, chauffeur, nous expliquent sur cette vidéo filmée par Marcel Gaillac, caméraman iLACA.iNFO, le fonctionnement de cette superbe machine qui est classée monument historique et préservée par l’association de la 141 R 420. (association ayant pour but la préservation et l’exploitation de matériel ferroviaire ancien et l’organisation de trains touristiques)

     


    Locomotive à vapeur 141R420 par ILACA

     

    La locomotive à vapeur 141 R 420 a été construite par l’American Locomotive Company (A,L,C,O) dans ses ateliers de Schenectady dans l’Etat de New-York aux Etats-Unis. Elle fut débarquée sur le port de Cherbourg et rejoignit le 23 août 1946 son dépôt d’attache à Mézidon, situé dans la région ouest. Son séjour en Normandie fut de courte durée et abrégé par la livraison de 284 locomotives 141 R chauffées au fuel (détails techniques de la locomotive sur le site de l’association).

     Locomotive à vapeur "Mikado" 141 r 420 

    Locomotive à vapeur "Mikado" 141 r 420

     

    Mise en attente d’amortissement le 8 mars 1975 et destinée à être ferraillée, elle devait être sauvée du chalumeau par quelques passionnés de la traction à vapeur souhaitant sauver la locomotive ayant assuré le dernier train à vapeur.

    Cette machine fait partie de la série de 1341 unités qui devaient être livrées à la fin de la deuxième guerre mondiale et fabriquées aux Etats-Unis et au Canada sur 5 sites différents. C’est une machine qui avait été conçue pour un service mixte, à l’époque train de messagerie, train rapide, et express. Conçue avec un poste pour le mécanicien et un poste pour le chauffeur( personne qui produit l’énergie, met le charbon dans la chaudière, sur cette machine cette dernière est équipée d’un chargeur mécanique alimenté par une vis sans fin) il a à sa disposition de l’eau, car pour la vapeur il faut de l’eau chauffée (ici par le charbon). Sur la vidéo Daniel présente les manettes de manœuvres et vous verrez évoluer cette magnifique machine à vapeur!

    Un reportage plein de souvenirs de cette période « La vapeur », souvenirs en images et photos pour les passionnés, les collectionneurs, et les maquettistes ferroviaires, et pour aller plus loin dans vos rêves vous pouvez voyager avec cette locomotive à vapeur en vous renseignant sur le site de l’association.

    Infos pratiques:
    Association de la 141 R 420
    http://141r420.site.voila.fr
    BP 80077 DURTOL
    63408 CHAMALIERES Cedex
    Tél: 04.73.99.70.88

    Informations tirées de  » Locomotive à vapeur Mikado 141 R 420 « de André Rasserie et l’interview vidéo d’André, conducteur de cette machine.

    Photo et Vidéo: Marcel Gaillac
    Réalisation: Didier – iLACA
    Copyright 2009

     

    Source : http://www.ilaca.info/2009/10/01/locomotive-a-vapeur-141r420-video/

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Free Fairy Butterfly 2 Cursors at www.totallyfreecursors.com